Les valeurs de noliju

Dès la création de Noliju, il nous est apparu indispensable de proposer des vêtements de qualité avec un sens éthique fort.
C’est pourquoi nous avons souhaité que toute la production soit faite exclusivement en Europe.

 

Textile et Confection

  

 

Pour aller plus loin, nous avons pris le parti de ne choisir que des tissus eux aussi issus de l’Union Européenne.
Noliju est d’ailleurs aujourd’hui très fier de pouvoir compter de nombreux tissus français dans ses collections. 

Ces choix nous permettent ainsi d’avoir des produits de qualité que ce soit en termes de matières, dont on maîtrise l’origine mais également dans la confection avec les finitions impeccables. Nous travaillons avec des partenaires fiables et certifiés qui nous assurent, au-delà de la qualité des produits, le respect des conditions de travail.
C’est aussi pour nous un moyen d’avoir une plus grande réactivité et des délais de livraison plus courts.

 

Notre démarche éco-responsable

 

 

L’importance de l’écologie dans notre société est un sujet qui est au coeur de nos préoccupations; notre consommation se fait ainsi de plus en plus réfléchie pour protéger notre environnement et notre avenir. 

Chez Noliju, nous utilisons plusieurs biais pour ajouter notre pierre à l’édifice.

La Confection et le sourcing de proximité, la polyvalence et la durabilité de nos produits et enfin l’intégration de matières recyclées ou bio-sourcées dans notre processus de fabrication. 

 

Confection et sourcing de proximité

Depuis sa création, Noliju a toujours voulu s’inscrire dans une démarche éco-responsable et cela a commencé par le choix de nos fournisseurs de tissus et de nos ateliers de confection. Nous voulions que  nos  fabricants de tissus et notre production soient le plus proches possible de notre siège situé sur la Côte d’Azur. Nous pouvions ainsi utiliser les transports routiers plutôt qu’aériens et donc réduire notre impact carbone de manière notable grâce aux courtes distances de l’acheminement de nos matières premières jusqu’à notre atelier et ensuite des produits finis vers notre siège azuréen. Nous nous occupons ensuite nous-même de l'envoi de vos colis directement depuis notre siège. Nous limitons ainsi l’impact environnemental généré par des modes de transport beaucoup plus polluants, traditionnellement utilisés par la Fast Fashion.

 

Enfin, le choix de ces fournisseurs proches nous permet aussi de mieux connaitre nos partenaires et de garantir ainsi le respect des droits des employés et la qualité du travail fourni.

En ce qui concerne la confection, après de nombreuses recherches nous avons sélectionnés plusieurs ateliers au Portugal, un pays connu et reconnu pour la qualité de son travail dans la fabrication de pièces textile techniques.

Pour les accessoires de notre marque, nous avons choisi des ateliers français situés principalement dans les Pays de la Loire à une distance idéale de notre siège.

Notre usine au Portugal 

 

Puis pour le choix des tissus, nous voulions qu’ils proviennent également de l’union européenne. Nous avons la chance d’avoir, en France et en Italie, de brillants tissutiers qui proposent des matières haut de gamme, toujours plus innovantes et c'est pourquoi nous avons opté principalement pour des fournisseurs de tissu Français en Rhône Alpes et Italiens en Lombardie.

Produire des vêtements techniques, éco-responsables et en France et Portugal avec des tissus français et italiens premium, nous permet de proposer des produits de grande qualité à un prix juste, qui intègre les coûts sociaux et environnementaux. 

C’est notre premier pas responsable vers une mode plus durable et verte.

Ainsi notre maillot de bain l’Aventurier pièce phare de notre dernière saison a été entièrement conçu à partir de tissu recyclé issu d’anciens filets de pèche récupérés en  mer Méditerranée. Pour cela, nous nous sommes rapprochés de notre fournisseur italien et avons travaillé avec un polyamide recyclé tissé à partir de la fibre Econyl.  

L’Econyl est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable fabriquée à partir de déchets plastiques collectés dans les déchèteries et les océans. 

C’est une alternative écologique au nylon, qui permet de limiter la pollution de l’air et  des écosystèmes aquatiques. 

Em effet, pour produire cette fibre, il faut récupérer des filets de pêche abandonnés en mer, qui représentent 10% des déchets polluants du fond des océans mais aussi les bouteilles, du plastique industriel ou des restes de tissu… Ces déchets sont repêchés, nettoyés et recyclés afin d’extraire le plus de nylon possible. Grâce à un processus de régénération et de purification, les déchets de nylon sont recyclés à leur forme d’origine et transformés en un nouveau fil textile, l’Econyl. Cette fibre va permettre de fabriquer un nouveau vêtement recyclé et recyclable à sa fin de vie.

 

 

Enfin, il est important de préciser que les propriétés techniques de cette fibre sont les mêmes que le polyamide traditionnel avec une excellente élasticité et résistance. 

Ainsi les produits fabriqués à partir de cette fibres sont parfaitement adaptés à un usage quotidien ou sportif # NolimitJustu

 

 

À notre niveau et pour donner un exemple concret, grâce à la production de nos maillots de bain l'Aventurier , nous avons évité la consommation inutile de 369 barils de pétrole et 296 tonnes de CO2. 

En conclusion, la fibre Econyl est beaucoup moins énergivore; elle permet d’économiser 80% d’émissions de gaz à effets de serre comparé à du nylon vierge.

Pour les tee-shirts techniques Noliju de la collection hiver 2020, nous avons fait appel cette fois-ci à notre partenaire français afin d’utiliser le concept certifié « Newlife" qui permet de créer un polyester recyclé à partir d’une fibre issue exclusivement du recyclage de bouteilles PET ( Polyéthylène Téréphtalate ), le matériau qui compose l’ensemble de nos bouteilles d'eau minérale plastiques.

Grâce à la production de ces nouveaux Tee-shirts, nous avons permis la réutilisation et le recyclage de l'équivalent de 1140 bouteilles en plastique #nolimitjustU

Depuis la dernière saison, nous avons également intégré des matières naturelles comme le coton bio pour la fabrication de notre Tee-shirt iconique à l’effigie de notre mantra « NoLimitJustU ». Le coton est aujourd’hui une plante très gourmande en eau ainsi qu’en pesticides. En choisissant d’utiliser du coton biologique, on opte pour une matière première cultivée sans engrais et produits chimiques mais aussi avec une quantité d’eau plus faible

Enfin, la majorité de nos tissus techniques sont certifiés Oeko-Tex, c’est à dire sans produits toxiques pour la peau ni pour l’environnement. A terme, nous souhaitons que l'ensemble des tissus que nous sélectionnons soient recyclés ou bio-sourcés et possèdent  systématiquement la certification Oeko-Tex.


Produits polyvalents et durables pensés pour vous

Cette démarche éco responsable nous a également guidé dans la conception de nos collections avec des pièces pensées pour être polyvalentes, afin de pouvoir être utilisées dans différentes circonstances. En effet, les frontières sont de plus en plus ténues entre l’univers du sport et de la mode et nous avons voulu concevoir des pièces qui permettent à nos championnes du quotidien de les suivre de leur vie familiale à leur vie professionnelle jusqu’à leur séance de sport #nolimitjustU. Plus besoin de se changer constamment. C’est une façon d’acheter de façon plus raisonnée des vêtements que l’on ne mettra pas qu’une fois, pour une seule occasion. 

De plus, qui dit tissu haut de gamme et confection de qualité, dit vêtement qui dure et résiste au temps. Acheter moins pour acheter mieux, c’est aussi agir pour l’environnement… sans pour autant perdre son style et son élégance bien sûr !

Aurélie

Enfin, nous proposons également une nouvelle façon de consommer nos produits grâce au système des préventes. Il faut savoir qu'à chaque collection créée, ce sont des stocks estimés qui sont commandés qui sont eux-mêmes liés aux quantités minimum qu’un atelier accepte de produire. Le surstockage qui en résulte, est un fléau pour l’écologie et pour l’éviter, nous proposons la mise en place de préventes, comme nous l’avons fait pour notre pièce phare le pantalon ultime ou notre maillot de bain l'Aventurier.

Quel est le principe ? Nous vous proposons en amont le concept de notre produit en photo et en vidéo et vous vous engagez sur une durée limitée (un mois la plupart du temps ) en pré-commandant le produit s'il vous a plu.

Cela nous permet donc d’être sûre que le produit vous plait et ainsi commander les quantités exactes nécessaires pour sa production et éviter un surstockage néfaste. Nous souhaitons donc vous impliquer davantage et développer ce système de vente en vous le proposant régulièrement pour votre plus grand plaisir et dans le respect de l'environnement. 

Ainsi, au cours de ces 4 premières années, nous avons fait évoluer Noliju pour créer une marque qui vous ressemble et qui s’engage sur des sujets essentiels pour le futur.

Nous continuerons à grandir avec les convictions qui nous rassemblent et nous vous remercions encore pour le soutien que vous nous apportez chaque jour.

Norah Luttway, la créatrice de la marque 
RETOUR AU SOMMET