L’aquafitness, une solution bien-être trop peu connue

par Emie KIPPELEN sur November 08, 2021

Souvent comparé à l’aquagym à tort, l’aquafitness est une activité bien plus efficace, intense et surtout beaucoup plus fun ! Pour l’expliquer en deux mots, il s’agit d’un sport aquatique aux multiples activités qui procure, dès les premières séances, de nombreux bienfaits, aussi bien pour notre bien-être que pour notre silhouette.

Accessibles à tous, l’aquafitness est pratiquée par de nombreux sportifs en tout genre dans un programme d’entraînement croisé, en complément de leurs disciplines d’origine. La force de cette activité est sa polyvalence et sa capacité à apporter les bienfaits de nombreux sports et bien plus encore ! Je m’appelle Raphaëlle Leroy et je voulais vous partager une de mes nombreuses passions.

 

L'aquafitness et ses variantes

Avant même de parler de bienfaits, il serait judicieux de vous présenter différentes activités aquatiques. Comme tout sport, on peut décider de choisir un type d’aquafitness en particulier afin de se concentrer sur un ou plusieurs objectifs bien définis. Il existe de nombreux exercices plus ou moins portés sur le cardio ou bien le renforcement musculaire, avec ou sans matériel. Il en existe pour tous les goûts et même si le choix parait compliqué au premier abord, vous pouvez orienter votre réflexion autour de vos objectifs de développement personnel !

  • On peut ainsi s’inscrire à des cours d’aquabike, qui vont principalement cibler les muscles des jambes et de la sangle abdominale, excellent pour le cardio également.
  • L’aquaboxing est l’allié idéal pour le renforcement des bras et du haut du corps en général, il se pratique avec des gants de boxe en mousse pour une résistance optimale dans l’eau, le travail des jambes et du cardio n’est pas négligé non plus, au contraire !
  • L’aquagym, souvent sous-estimé car jugé “trop facile", est pourtant l’un des rares sports qui tonifie tout le corps en un temps record. Il peut être pratiqué avec différents matériels : la frite est l’un des indispensables, on peut aussi utiliser des élastiques à glisser sous les pieds, des haltères ou bien des sangles de chevilles lestées.
  • Pour celles qui veulent affoler le compteur de calories, je conseille l’aquacardio. Comme son nom l’indique, son but est de faire accélérer le rythme cardiaque pour se défouler. Aucun matériel n’est nécessaire pour cette activité et elle est souvent pratiquée sous forme de séance fractionnée. Il s’agit tout simplement d’une alternance entre une période de travail et une période de repos. Chaque exercice se divise en petite séance de 2 à 3 minutes avec un changement rapide pour travailler le renforcement musculaire et le cardio.
  • D’autres aquafitness existent tels que l’aquazumba, le pole dance, le yoga sur paddle ou encore le stretching. Malheureusement, ces activités sont sous-représentées et bien trop peu démocratisées en club ou par des organismes qui proposent ces sports que dans des localisations bien précises.

 

L’aquafitness, oui, mais pour qui ?

Pour tout le monde ! Il n’y a aucune contre-indication à la pratique des aquafitness. Toutefois, il faut prendre des précautions en cas de pathologies liées aux articulations. Prudence est mère de sûreté, c’est pour cela que je vous donne quelques petits conseils avant que le pire ne se produise !

  • Pour l’aquabike, il est nécessaire de régler correctement son vélo et d’adopter des positions qui ne vous feront pas tendre les jambes. C’est évident me direz-vous, mais c’est toujours essentiel de revoir quelques petites bases qui ne font pas de mal.
  • Pour toutes les autres activités aquatiques, il faut bien faire attention aux impacts qui peuvent s’avérer légèrement brutaux pour votre corps. Bien que diminués grâce à l’eau, ils n’en restent pas moins dangereux, notamment pour votre dos ou vos genoux.
  • Toutes les femmes enceintes peuvent aussi trouver des cours de relaxation ou d’aquagym spéciaux, spécifiquement adaptés à chaque future maman. Il est également possible de s’inscrire à n’importe quels autres cours d’aquafitness mais faites bien attention car certains mouvements restent néanmoins interdits comme les exercices d’abdos ou bien les jambes de brasse.

L’aquafitness est donc parfait pour toutes celles qui veulent se faire plaisir tout en travaillant leurs corps en réduisant l’impact des mouvements sur ce dernier grâce à l’eau car oui, ce genre d’exercice regorge de secrets bénéfiques !

 

 

Des bienfaits pour le corps ...

Il est difficile d’énumérer tous les bienfaits de tous les types d’aquafitness différents car il est fort probable que ces sports fassent partie des activités physiques les plus efficaces pour se tonifier.

  • Le plus important à évoquer est l’effet de l’eau sur le corps. En effet, l’eau vient masser les parties immergées en réalisant un mouvement de "palper rouler" qui vient détruire la cellulite en seulement quelques séances. En un mois d'entraînement et à raison de 2 à 3 séances par semaine, on commence déjà à voir une vraie évolution sur la silhouette et sur la balance. De quoi se motiver quand on voit de vrais changements ! Petite info pour frimer pendant un dîner entre amis, il se trouve que la résistance de l’eau est proportionnelle au carré de la vitesse du déplacement. Pour faire simple, en jouant sur la vitesse des mouvements, on peut augmenter considérablement le travail musculaire. Par exemple, pour se déplacer deux fois plus vite dans l’eau, il faut générer quatre fois plus de puissance !
  • En plus du “palper rouler”, un massage lymphatique vient s’ajouter à la longue liste des avantages de travailler dans l’eau. Fini les jambes lourdes, les œdèmes, les nuits sans sommeil et surtout, adieu les courbatures des lendemains d’entrainements ! On estime que dans l’eau douce, le poids d’une personne immergée jusqu’à la poitrine varie de 15 à 20 kg. Le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements.
  • Les activités pratiquées dans l’eau préviennent de nombreuses maladies et problèmes physiologiques. Les sports aquatiques comme l’aquafitness ne se limitent pas seulement à tonifier les muscles. Ils sollicitent notamment l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires. La contraction et la décontraction des muscles, ainsi que les différents mouvements opérés lors de l’aquagym par exemple, favorisent la circulation sanguine, améliorent le retour veineux et limitent la rétention d’eau.

Surtout, il est important de préciser que les sports aquatiques permettent d’améliorer la capacité cardio-vasculaire sans impact sur les articulations ! Ainsi, des études ont montré que la pratique d’une de ces activités calme les douleurs liées à l’arthrose tout en renforçant les articulations. Elle préserverait également la densité osseuse chez les femmes en situation de ménopause. Une autre recherche a mis en exergue les effets à moyen terme d’une activité physique aquatique et c’est assez époustouflant. En effet, des personnes de tout âge et de tous horizons se sont entraînés pendant 8 semaines selon un programme sportif aquatique et sont parvenues à augmenter en moyenne de 24 % leur masse musculaire ! De quoi se sentir bien dans son corps mais pas seulement !

 

… un impact sur son bien-être !

Car oui, outre les effets sur la ligne, l’aquafitness joue un rôle capital sur notre santé mentale et notre esprit et en voici quelques effets.

  • Lors de la pratique physique, le corps va secréter des hormones comme l’endorphine et la dopamine pour ne pas les citer, qui vont réduire le stress et vous éviter des épisodes anxieux et dépressifs. Ces hormones vous permettent également de passer une bonne nuit de sommeil réparateur, de quoi profiter d’un repos bien mérité !
  • Dans un même temps, lorsque vous faites du sport, votre cerveau est mieux oxygéné. Cela agit comme un boost pour votre organe et augmente vos performances intellectuelles et permet entre autres, de ralentir le vieillissement du tissu cérébral afin de prévenir certains troubles comme la maladie d’Alzheimer. En bref, le sport vous rend plus intelligent !
  • L’aspect du bien-être n’est pas à oublier non plus. Vous prenez un moment juste pour vous, pour vous défouler et vous vider la tête et ça, nous sommes toutes d’accord pour dire à quel point ça nous aide à garder un esprit sain et en pleine forme !

Un point non négligeable et trop souvent oublié, l’aquafitness est un sport collectif qui permet également de créer des liens sociaux ! La bienveillance du coach, la musique et surtout l’effet stimulant du groupe …, tout ceci motive à se surpasser et se challenger. Il parait même que la couleur de l’eau a soi-disant un impact positif sur notre humeur.

 

Et la natation dans tout ça, quoi de si différent ?

Finalement, la natation et les aquafitness sont très similaires sur les bienfaits apportés. Ils sont quasi identiques, si ce n’est que la natation joue un peu plus sur l’endurance car une séance dure souvent plus longtemps qu’un cours d’aquabike ou d’aquagym par exemple. En moyenne, une séance de natation dure 1h30 contre 45 min pour un cours d’aquafitness. C’est en regardant le déroulement d’un entraînement que l’on peut vraiment observer les différences. La natation est un sport plutôt individuel, tandis que les cours collectifs en aquasport se font en petit groupe d’une quinzaine de participants généralement (suivant la structure qui les propose évidemment). Il est donc important de bien choisir son lieu de pratique sportive en fonction de ses critères de prédilection et de la structure où vous vous sentez bien.

 

Où pratiquer ?

L’avantage de ce genre d’activité, c’est que la réponse à cette question est très simple : où vous voulez. Il est possible de pratiquer l’aquafitness un peu partout et même toute seule si vous le voulez, allez je vous donne quelques petits trucs :

  • La piscine de votre ville propose sûrement des cours, le plus souvent juste d’aquagym et d’aquabike mais vous pouvez avoir quelques surprises en découvrant d'autres concepts.
  • En club d’aquafitness et/ou country club, vous trouverez de nombreuses activités, la plupart du temps en continu sur la journée et avec plusieurs coachs ; ainsi vous pouvez choisir l’heure, le cours et le coach que vous désirez. Pratique non ?
  • Vous pouvez opter pour le solo : dans votre piscine ou celle de votre choix, ou bien en mer. Dans ce dernier cas, préférez un spot où l’eau est calme et peu profonde, je peux vous conseiller les plages près de CAP3000 à Saint Laurent du Var ou bien celles de Golfe Juan. Il n’y a plus qu’à vous équiper d’une frite, d’un élastique et de votre maillot l’Aventurier de Noliju (testé et approuvé par mes soins dans mes nombreuses activités aquatiques) !

 

En conclusion, pourquoi le sport aquatique ?

Parce que cela s’adresse à tout le monde, qu’importe votre âge, votre morphologie, vos pathologies s’il y en a, ou même votre budget, vous pouvez pratiquer l’aquafitness. Avec ou sans matériel, en club, juste entre amies ou en solo vous trouverez l’activité qu’il vous plaira. Si le besoin de liberté se fait ressentir, pourquoi ne pas opter pour une balade en paddle sur la mer, le renforcement musculaire des cuisses et des bras est assuré ! Alors qu’attendez-vous pour vous lancer ?

N’oubliez jamais que la seule limite c’est vous !

No Limit Just U !

 

Raphaëlle Leroy Éducatrice sportive diplômée d’Etat et Nolijette

@__leroyr__

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET

5 jours pour essayer avant d'acheter

En savoir plus

Choisissez vos articles
Choisissez vos articles préférés dans la limite de 600€. Vous pourrez les essayer chez vous sans avancer d’argent.

Sélectionnez essayer avant d’acheter
Sélectionnez elyn pour finaliser votre commande à l’étape du paiement. Vous n'êtes pas débité, vous ne paierez que les articles gardés*.

 

Essayez vos articles à la maison
Vous avez 5 jours après la réception de la commande pour vous décider. Passé les 5 jours, vous serez débité pour les articles gardés.


*hors frais de livraison si applicable
Alimenté par elyn