L’ÉCO-RESPONSABILITÉ, LA VALEUR FONDATRICE DE NOLIJU

UN REGARD RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’ÉCO-RESPONSABILITÉ

Depuis sa création Noliju a adopté une démarche de proximité avec une conception en Europe et des tissus européens. Au fil des collections, nous avons approfondi notre engagement pour des pièces éco-responsables en utilisant de plus en plus de matières recyclées. Notre ambition est, bien entendu, de n’utiliser à terme que des matières recyclées ou naturelles biologiques, à faible impact écologique.

Aujourd’hui, 25 millions de bouteilles en plastiques sont jetées tous les jours en France. Si les consciences se réveillent petit à petit quant au plastique, le chemin est encore long. C’est pourquoi il était important pour nous d’apporter notre pierre à l’édifice en choisissant des matières qui remploient ces déchets plastiques qui mettent entre 100 et 1000 ans à se décomposer (bouteilles mais aussi vieux filets de pêche retrouvés en mer).

Chaque nouveau produit est pour nous un moyen d’approfondir notre réflexion sur la façon dont il sera conçu. Nous essayons toujours de faire un pas de plus pour limiter notre empreinte écologique. C’est pourquoi notre dernier cheval de bataille a été l’empreinte carbone.

  


L’EMPREINTE CARBONE

Petit rappel : Selon l’INSEE, l’empreinte carbone correspond aux émissions de gaz à effet de serre des ménages, mais aussi liées à la production intérieure de biens et de services et à leur importation. C’est une unité qui permet de mesurer l’impact de l’activité humaine sur les changements climatiques. Le gaz à effet de serre le plus répandu est le CO2, mais il n’est pas le seul.

Le transport de marchandise est l’un des secteurs qui contribue le plus aux émissions nationales de gaz à effets de serre. C’est pourquoi, nous avons voulu réduire au maximum les trajets en amont de nos produits.

 

LA PARKA INTRÉPIDE, TOUJOURS PLUS RESPONSABLE

Dans cette voie-là, nos efforts se sont d’abord portés sur notre dernier produit, en préventes aujourd’hui : la Parka Intrépide.

Le style et le patronage ont été réalisé à notre siège, à 30km de Nice.
Pour le tissu, nous avons travaillé avec l’un de nos fournisseurs partenaire historique basé à proximité de Lyon, à environ 500km de Nice. Nous avons choisi un polyester recyclé, fabriqué à base de bouteilles en plastique, certifié Oeko-Tex. La certification Oeko-Tex garantit des matières sans substances chimiques nocives pour la santé.

Les bouteilles sont récoltées, transformées en petites billes de plastiques puis fondues, teintes et filées pour créer du fil de polyamide qui sera ensuite utilisé pour tisser ou tricoter un nouveau tissu.

 


 

UNE CONFECTION FRANÇAISE

A Nice, nous sommes ravis d’avoir noué un partenariat avec un atelier de confection.
Et oui, la grande nouveauté qui nous l’espérons pourra se perpétrer sur la majorité de nos produits est la fabrication française, et même niçoise.
Nous travaillons avec un atelier à taille humaine dont la proximité nous permet des échanges et une réactivité bien plus grande. Ce mode de fonctionnement est idéal dans le cadre des préventes : nous voulons pouvoir vous livrer vos Parka aussi rapidement que possible une fois les ventes clôturées.  Aussi, La qualité de la confection française n’est plus à démontrer et c’est pour nous une réelle satisfaction de participer au maintien de ce savoir-faire et de cette industrie en France.

Une fois les parkas confectionnées, elles seront stockées dans nos locaux et emballées sur place pour être expédiée par la suite. Ainsi, nous minimisons au maximum les trajets que pourraient parcourir nos vestes en amont. La parka Intrépide ne parcoure donc que 530km entre l’idée, le tissu, la confection et le stockage des pièces !

Le seul grand voyage qu’elle fera sera pour venir vous combler, chez vous, partout en France et en Europe.

 

 


TRUST PLACE, POUR ASSURER LA TRAÇABILITÉ DE NOS PRODUITS

Enfin, pour que nos démarches ne soient pas simples paroles, nous avons mis un place grâce à Trust Place, un certificat Digital de Propriété. Notre volonté est que vous ayez accès à tout moment aux informations concernant le vêtement que vous portez : conseils d’entretien et matières pour les informations les plus habituelles mais aussi fournisseurs, origine et authenticité pour une vraie traçabilité des produits Noliju.
En effet, savoir d’où vient ce que l’on porte est également un acte fort pour une consommation responsable.

Ainsi, une étape après l’autre, un changement après l’autre, nous souhaitons faire de Noliju une marque entièrement tournée vers le respect environnemental et social, sans pour autant mettre à mal la qualité, l’esthétique ou la polyvalence de nos collections.
Nous ne pouvons d’ailleurs que vous remercier de nous soutenir au quotidien dans nos engagements en participant à nos préventes !

 


Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET