Petit coup de fatigue ? Prenez de bons réflexes pour l'automne !

L’arrivée de l’automne est trop souvent synonyme de fatigue. Entre les premières vagues de froid et l’humidité qui s’installe, c’est notre bien-être physique et mental qui est mis à rude épreuve ! En plus de vivre à 100 à l’heure toute la journée, nous prenons de moins en moins le temps d’avoir les bons réflexes pour recharger nos batteries.

Pour faire le plein d’énergie en ce début de saison, il est conseillé de changer ses habitudes quotidiennes en faisant appel à des solutions naturelles et simples pour déjouer les pièges de la fatigue.

Pourquoi je me sens moins en forme ?

La fatigue automnale

De la simple perte de tonus à l’épuisement complet, de nombreux facteurs expliquent cette perte d’énergie. Le passage de la saison chaude à la saison froide provoque chez un grand nombre de personnes, un choc qui se traduit par une perte de motivation ainsi qu’un dérèglement de l’horloge interne.  On se sent fatigué, on perd l'envie de se lever et cela peut aller jusqu'à engendre un blues d’automne. Les raisons principales ? La baisse des températures et surtout la diminution de la luminosité sont les principaux acteurs de cette difficulté que nous avons à sortir du lit le matin, car il faut bien l’avouer, on est quand même bien sous la couette.

Il est donc important d’agir avant de se laisser submerger par cette fatigue si destructrice !

Bien évidemment, il est illusoire de penser qu’il suffit de prendre un peu de vitamines C pour avoir un regain de vitalité. La solution préconisée par Esther Schmitt, naturopathe et coach en nutrition, est “d’adopter une approche plus globale de son corps pour retrouver sérénité et énergie. Il est donc primordial de se concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous et surtout qui ne soit pas une source de toxicité pour votre corps ou votre esprit.


Lutter contre cette perte d’énergie

Pour se construire un environnement qui va nous protéger de la fatigue, il est fondamental de se recentrer sur son développement personnel. Pour décrypter ce message presque philosophique ; diminuer son niveau de fatigue consiste à travailler sur sa condition physique et mentale à tous les niveaux : gestion de ses émotions, sommeil, connaissance de soi et les solutions les plus efficaces pour lutter contre cette perte d’énergie sont de travailler sur notre nutrition et notre activité sportive !

Pourquoi ces éléments plutôt que d’autres me direz-vous ? En réalité, c’est très simple, essayer de se concentrer sur ces deux points va avoir un impact sur toutes les autres problématiques. Pour faire court, pratiquer une activité physique apporte une meilleure connaissance et confiance en soi par exemple. Pareil pour la nutrition, préparer ses repas consciencieusement avec des produits choisis avec précaution améliore sensiblement la qualité du sommeil et la gestion de ses propres besoins énergétiques. C’est un petit pas pour vous, un grand geste pour votre bien-être !

 


Faire du sport et mieux manger, des réflexes simples !

L’activité sportive, la dépense d’énergie au service de votre bien-être

Oui, même si cela semble paradoxal, pratiquer une activité physique régulière permet de lutter contre la fatigue. Le sport permet notamment de se vider la tête tout en portant son attention sur un ou plusieurs objectifs et d’accumuler de la “bonne fatigue”. Inutile de se forcer à aller à la salle ou courir pendant des heures ! Il faut que vous trouviez votre activité physique qui vous fasse plaisir : que ce soit 20 minutes de marche après le boulot ou faire du yoga chez vous ou en extérieur tout est possible !

Si la plupart des femmes préfèrent pratiquer leurs activités physiques en solo pour se recentrer sur elles-mêmes, il existe aussi des alternatives sportives en équipe qui vous apporteront des bienfaits différents mais tout aussi importants pour votre développement personnel. Le travail d’équipe, la confiance, la communication sont quelques uns des “effets secondaires” qui ne sont pas recherchés en premier lieu, mais qui sont toujours appréciables à développer pour soi !


La nutrition, une étape clé pour son équilibre

Bien ou plutôt mieux manger est une entrée en matière relativement simple à mettre en place. Si vous sentez que la fatigue vous gagne dès la fin de la matinée, c’est qu’il est important d’agir sur le petit-déjeuner. Limiter le sucre et favoriser le “bon” gras sur le premier repas de la journée est un point à ne pas négliger. Notre corps à besoin d’un apport nutritionnel intéressant et durable pour la journée. On vous conseille des produits assez simples comme l’avocat, les aliments dit oléagineux comme les noisettes, les amandes, les noix ou encore des produits laitiers tels que le fromage ou le beurre de bonne qualité cru.

Ces aliments restent des sources fiables pour se constituer une réserve d’énergie pour tenir la journée et surtout toute la saison automnale !

En revanche, si vous avez du mal à vous endormir, il vaut mieux éviter au maximum le sucre blanc qui fatigue le corps à long terme. Dans ce cas, n’hésitez pas à privilégier des produits qui favorisent le relâchement musculaire et vous détendront avant de vous coucher. Pas besoin d’aller chercher bien loin, il existe des aliments comme la banane qui renferment bien des qualités. En effet, elle est riche en magnésium et aide votre corps à se détendre pour un sommeil réparateur.

Et si vous voulez vous faire un petit plaisir, vous pouvez prendre une petite cuillère de miel. De nombreuses études confirment en effet que le “bon” sucre aide à dormir. Mais ça reste entre nous !


Bien dans son corps, bien dans sa tête  

Chacune de nous voudrait atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Que ce soit pour se surpasser ou plus simplement, se faire plaisir, il est vrai que parvenir à nos ambitions est ce qu’il y a de plus gratifiant, nous sommes bien d’accord. Et c’est avant tout en nous que la magie opère car grâce à nos efforts, nous nous sentons optimistes et débordantes d’énergie !

Ce que nous visons, ce n’est pas seulement un sentiment éphémère après l’effort mais un véritable maintien à long terme d’un mode de vie qui nous correspond pour atteindre un équilibre pérenne pour notre bien-être !

 

En un mot comme en cent : No Limit Just U !

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET