Les conseils pour bouger pendant les vacances de Noël !

par Emie KIPPELEN sur December 27, 2021

La période de Noël est souvent synonyme de période délicate pour beaucoup d’entre nous. Les fêtes de fin d’année riment trop souvent avec excès, baisse de motivation et activité physique mis au placard pendant 1 à 2 semaines. Si vous faites partie des 37% de Français qui prennent la bonne résolution de se mettre au sport, sachez qu’il est possible de vous y mettre maintenant !

Pour les autres, ce n’est pas une excuse pour raccrocher son legging et ses baskets, bien au contraire ! Il serait dommage de réduire à zéro et en quelques jours, les efforts que vous avez réalisés pendant de nombreuses semaines. Une question pose néanmoins problème : comment s’organiser et maintenir le rythme entre Noël et la Nouvelle Année ?

Pour vous les nolijettes, on vous partage nos stratégies pour mieux gérer cette période et faire du sport pendant les fêtes de fin d’année ! Le but : no stress, que du plaisir !

 

 

Avant les fêtes

Intensifier ou commencer une activité physique 

Les semaines qui précèdent Noël sont, contrairement aux idées reçues, une parfaite occasion d’intensifier ses entraînements, ou même, de commencer une activité physique. Une règle est néanmoins importante avant de commencer, il faut réussir à trouver des moments pour faire son sport et pour ceci, une seule solution : aménager son temps.

En effet, se préparer un planning pour les activités sportives est un moyen très efficace de ne pas tricher pendant les vacances de Noël. Choisir la bonne activité si vous débutez ou alors intensifier votre sport préféré aura plusieurs bienfaits : on sera sûr de se motiver et on pratiquera l’activité avec bonne humeur et avec des résultats !

Les effets bénéfiques sont simples à comprendre. Dans le cas d’une activité de renforcement musculaire par exemple, vous gagnerez en muscle et donc en tonus ce qui aura un effet d’amélioration pour votre métabolisme de base et ce, sans que vous en soyez consciente. Grâce à cela, vous brûlerez plus de calories sans rien faire qu’un non sportif.

Pour faire simple, lorsque vous pratiquez une activité physique avant les fêtes, vous êtes plus apte à supporter les écarts caloriques. À l’inverse, si vous ne pratiquez pas de sport, votre corps va moins bien gérer les éventuels excès. Se lancer en cette période est donc une bonne solution pour amoindrir les effets néfastes du “trop plein” des fêtes de fin d’années.

En pratique : faire des courses plus intenses et stimuler davantage le cardio. Le timing idéal serait de s’y mettre 3 semaines avant mais il n’est jamais trop tard. Pour les moins sportives, les exercices peuvent être des habitudes très simples à prendre, en commençant par des réflexes du quotidien comme d'aller au travail à pied ou à vélo (autant que possible), prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur etc... Il est également possible de créer des gestes quotidiens un peu plus "sportifs" comme des étirements matinaux, faire la planche pendant 30 secondes et quelques abdos au saut du lit par exemple. Des gestes simples mais qui préparent votre corps pour affronter les fêtes.

 

… permet de mieux gérer son bien-être personnel à l’approche des fêtes

En cette période, n’hésitez surtout pas à commencer la journée par une bonne séance, ça donne un coup de vitalité à la journée, en particulier si les grands repas sont prévus ! Pratiquer une activité le matin, c’est bien et il s’agit souvent du moment de la journée où vous pouvez prendre votre temps ! Cela permet aussi de mieux se réveiller, et d’avoir une motivation accrue en plus de ne pas rester dans le lit. Le sport augmente la production d'endorphine et de diverses hormones intervenant dans la régulation de l'humeur (vous vous souvenez ? 😉), ce qui peut aider à aborder plus sereinement la journée à venir.

Pour 9 Français sur 10, le sport fait du bien au moral et assure le bien-être, vous en faites partie ?

Tout de même, il est important d’y apporter une certaine rigueur même si le plaisir passe avant tout. Il est préférable que vous fassiez une séance de 30 minutes plutôt que rien du tout.

Cela peut être aussi une bonne occasion de passer un moment en famille, d'encourager vos proches à faire un peu d’exercice avec vous. Pas besoin d’avoir accès à une salle, avec les bons exercices et la bonne méthode, on enfile ses baskets, une bonne veste et sa part pour un petit run ou de la marche active pour profiter à fond !

Pendant les fêtes

On gère le stress en douceur

Oui, on ne pense pas tout de suite au stress lorsque l’on pense vacances mais 77% des Français ressentent un stress lié à la période de Noël et c’est tout à fait naturel, il y a tant de choses à préparer que l’on se sent souvent submergé.

Il est donc important de réussir à décompresser. Continuer à courir ou à s'entraîner à l’heure des fêtes permet de mieux gérer son stress (un petit peu comme le reste de l’année en fait). Ne pas vous défouler pourrait, à contrario, faire augmenter votre nervosité déjà présente. Alors on s’accorde du temps pour son petit moment bien-être.

 

Se faire plaisir sans excès

Ces séances vous permettront dans un même temps de limiter les impacts des écarts, que l’on a tendance à dépasser en termes d’alimentation. Et à juste titre, car l’idée n’est pas de se priver et de ressentir de la frustration par la suite. En vous accordant une séance de sport, le jour du réveillon de Noël, celui du Nouvel an et pendant la semaine entre les deux fêtes, vous allez booster votre métabolisme grâce à la dette d’oxygène que va engendrer votre séance de sport.

Ce n’est pas parce que vous allez courir 10km que vous allez pouvoir avoir la main plus lourde mais il est important et agréable de profiter des gens que l’on aime autour d’un bon repas non ?

 

Après les fêtes

On se rééquilibre !

Au niveau de l'alimentation, la période d’après-fêtes représente l’occasion parfaite pour rééquilibrer progressivement votre alimentation.

Mettez de côté alcools, aliments trop caloriques, trop gras ou trop sucrés. De toute façon, on en peut plus !

C’est le moment de manger plus léger : on opte pour des bouillons, des soupes, des purées de légumes ou autre. Ces aliments font partie des plats qui permettent de mettre au repos notre organisme après des excès. Ils ont pour avantage d’être légers, riches en eau, et d’êtres sources en vitamines et minéraux idéal pour refaire le plein de nutriments.

Si vous constatez une prise de poids pendant les fêtes, ne paniquez pas : votre poids se régularisera rapidement avec l’instauration à nouveau d’une alimentation équilibrée.

 

Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort !

La bonne nouvelle, si vous avez réussi à garder un rythme et continuer à vous entraîner pendant les fêtes, vous commencerez l’année plus facilement et sur des bases plus saines et sereines.

En effet, le plus difficile a été passé et vous n’aurez besoin que d’un temps d’adaptation plus léger pour retrouver votre rythme, il ne vous restera seulement qu’à le conserver.

Le plus difficile est le cas où vous avez été en inactivité pendant une semaine ou deux. La reprise d’une activité physique risque d’être une épreuve mais le jeu en vaut la chandelle.  N’oublions pas que pour 63% des Français, le sport est une véritable source de plaisir alors on se rappelle l’effet que cela procure et la joie de réussir ! Alors on ne baisse pas les bras et on s’y remet en adaptant ses séances !

No Limit Just U !

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET

5 jours pour essayer avant d'acheter

En savoir plus

Choisissez vos articles
Choisissez vos articles préférés dans la limite de 600€. Vous pourrez les essayer chez vous sans avancer d’argent.

Sélectionnez essayer avant d’acheter
Sélectionnez elyn pour finaliser votre commande à l’étape du paiement. Vous n'êtes pas débité, vous ne paierez que les articles gardés*.

 

Essayez vos articles à la maison
Vous avez 5 jours après la réception de la commande pour vous décider. Passé les 5 jours, vous serez débité pour les articles gardés.


*hors frais de livraison si applicable - non disponible pour les articles en précommande
Alimenté par elyn