La méditation, une solution durable pour évacuer le stress ?

par Emie KIPPELEN sur October 25, 2021

La méditation, une solution durable pour évacuer le stress ?

Définir le stress n’est pas une chose aisée et souvent cela ne correspond pas vraiment à celle que nous lui donnons habituellement. Pour faire simple, le stress se résume comme une réaction naturelle d’adaptation à un évènement. Le corps réagit par instinct à un incident peu importe sa gravité et évidemment, l’esprit s’y met aussi. Face à une situation qu’on appelle communément stressante, nous évaluons la situation, la menace qu’elle représente et nous réfléchissons afin d’agir à la résolution du problème.

Comme un exemple vaut mieux qu’un long discours ; imaginez, vous sortez de chez vous pour aller travailler et là, il pleut. Oups, ce n’était pas prévu ! C’est une petite surprise mais avec tout de même quelques conséquences. Des changements s’opèrent dans votre corps : votre cœur augmente légèrement la cadence, vos muscles se tendent, votre respiration s’accélère. En bref, vos ressources se mobilisent pour faire face et trouver une solution à cet imprévu qui chamboule votre routine. Par chance, personne n’a pris le seul parapluie ce matin ! Ici, cet objet joue un rôle ”anti-stress” car vous savez que vous ne serez pratiquement pas mouillée.

Le stress est donc un sentiment normal et utile qui dicte notre train de vie afin de trouver une solution à chaque problème. Cependant, sa répétition et son intensité sont les principaux facteurs qui transforment le “bon stress” en épreuve insurmontable.

 

Le stress, un fardeau dévastateur

 

Pourquoi je suis stressée ?

Il est très difficile de déterminer quand notre stress se met à influencer négativement notre vie. Certes, il est un élément important pour prendre des décisions raisonnées mais un surplus de ce-dernier peut entraîner des répercussions considérables sur notre bien-être et ainsi bouleverser notre équilibre.

Un stress excessif peut provenir de différentes sources. Personne ne ressent ni ne réagit de la même façon aux tensions. Il est donc difficile de mettre le doigt sur les causes, en partie car elles sont variables mais aussi parce que c’est souvent le résultat d’un surplus de petits tracas et autres soucis du quotidien qui amènent à ce fameux stress.

Pour donner quelques exemples de causes qui amènent potentiellement à des troubles physiques ou mentaux, nous avons listé ci-dessous quelques possibles causes de stress :

 

  • Augmentation de la charge de travail
  • Période stressante au travail ou à la maison
  • Environnement peu favorable à son épanouissement personnel
  • Manque de temps pour soi
  • Difficultés relationnelles
  • Phase transitoire de vos enfants

 

Cette liste n’est pas valable pour tous les types de perturbations mais si elle peut vous aider à prendre conscience de votre état qui vous paraît anxiogène et pas normal, nous aurons déjà fait un pas ensemble !

La façon dont nous affrontons tout ceci dépend de chaque personne et de sa manière d’aborder et résoudre un problème. Nous sommes toutes différentes et nous réagissons à notre manière, notamment en fonction de nos expériences personnelles. Prenons un exemple. Lorsque notre charge de travail augmente, nombre d’entre nous allons mettre les bouchées doubles et donc nous engager à travailler encore plus dur. Il se peut que ce fardeau s'amoindrisse au fil du temps mais il peut y avoir des contrecoups ! Votre corps et votre esprit ne vont pas rester indemnes de ce dur labeur.

Pour parvenir à un équilibre entre bien-être et stress, nous voulons vous introduire une image simple et facile à retenir : la balance.

 

Trouver votre équilibre bien-être 

Imager le stress n’a jamais été aussi difficile mais il est vrai que nous pouvons le définir comme une sorte de balance qu’il est utile de garder en équilibre. D’un côté de la balance, on retrouve les causes du stress. On y rencontre de nombreux éléments différents qui peuvent déclencher des situations stressantes bien distinctes pour chacune de nous. De l’autre côté, résident tous les facteurs qui nous rendent heureuses. Ces choses qui nous stimulent et nous empêchent de penser à tous nos problèmes.

Si vous considérez que cette fameuse balance est à l’équilibre, votre risque de stress excessif est amoindri. Vous avez réussi à trouver un juste milieu entre la gestion de votre stress mais aussi de vos activités personnelles qui vous animent. Ce n’est donc pas un problème si votre charge de travail augmente tant que suffisamment de positivité arrive à contrebalancer le reste. D’un autre côté, si les causes de stress s’accentuent subitement mais que les bons moments n’en font pas autant, alors la balance risque de pencher du mauvais côté et provoquer un niveau excessif de tension.

On peut appeler ces deux catégories : la “Charge” et la “Capacité”. Elles doivent se maintenir à l’équilibre. Les activités et situations positives vont avoir un effet salvateur tandis que les choses négatives auront une influence plus modérée sur nos vies. Pour atteindre cet équilibre, il est primordial de prendre du temps pour soi.

 

10 minutes par jour, les effets bénéfiques de la méditation

Évacuer ses idées nocives

Une solution simple et efficace qui convient à de nombreuses femmes à travers le monde en quête de bien-être est la méditation.

Les pensées négatives occupent une trop grande partie de notre conscience. Plusieurs études scientifiques à travers les années ont démontré les bienfaits de la méditation sur la réduction du niveau de stress sur de nombreux individus de tous les âges et de tous les environnements sociaux différents. Chez une personne stressée, ces “nuages gris” peuvent affecter son bien-être et l’empêcher d’accomplir un travail de qualité voire même de provoquer des conséquences plus dramatiques sur son état d’esprit ! Les résultats de ces expériences affirment que la méditation aide à créer une protection mentale et soulage les angoisses.

Entraîner son esprit à faire le vide permet un meilleur contrôle de ses émotions et nous aide à être moins enclins à ressasser nos pensées néfastes. En pratiquant la méditation de manière régulière, nous sommes capables de changer notre façon de voir les choses, d’accepter plus simplement les tracas qui nous arrivent et nous consent à lâcher prise face à nos préoccupations quotidiennes.

 

Renforcer son lien entre corps et esprit

Les effets de la méditation produisent de nombreux changements dans un cerveau qui médite régulièrement. La connexion entre la raison et la “peur” commence peu à peu à s’estomper. Ici, ce qu’on appelle la peur, ce sont les craintes qui nous envahissent lorsque nous nous retrouvons confrontés à des complications soudaines ou face à un problème qui nous paraît insurpassable. En clair, cela diminue tout simplement la force que la peur peut avoir sur nous et explique en partie pourquoi l’anxiété régresse lorsque nous méditons régulièrement.

Les conséquences de cette activité sont simples. La méditation permet de faciliter le traitement des données et d’évaluer plus sereinement une situation potentiellement dangereuse. Au lieu de réagir instinctivement sous l’effet du stress, nous sommes beaucoup plus calmes et capables de se poser afin de prendre une décision plus rationnelle.

Pour bien débuter, nous avons déniché une vidéo qui va vous permettre de commencer une petite séance afin de vous recentrer sur vous-même et de réussir à enfin prendre du temps pour vous.

 

Bonne méditation !

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET

5 jours pour essayer avant d'acheter

En savoir plus

Choisissez vos articles
Choisissez vos articles préférés dans la limite de 600€. Vous pourrez les essayer chez vous sans avancer d’argent.

Sélectionnez essayer avant d’acheter
Sélectionnez elyn pour finaliser votre commande à l’étape du paiement. Vous n'êtes pas débité, vous ne paierez que les articles gardés*.

 

Essayez vos articles à la maison
Vous avez 5 jours après la réception de la commande pour vous décider. Passé les 5 jours, vous serez débité pour les articles gardés.


*hors frais de livraison si applicable
Alimenté par elyn