Les 5 meilleures façons de faire du sport en été

par Emie KIPPELEN sur July 29, 2022

 

Les longues journées, les barbecues, les baignades… L’été est bien installé ! Et avec la saison estivale, la chaleur, elle aussi, se fait sentir.

Faire du sport en été Noliju

 

Dans ce contexte, la pratique du sport peut devenir plus difficile : transpiration intense, essoufflement plus tôt… Mais c’est peut-être justement l’occasion de repenser votre façon de vous entraîner. Noliju a pensé à vous et vous propose ici les 5 meilleures façons de faire du sport cet été.

 

Innover

Une première astuce consiste à changer d’activité sportive et à vous mettre aux sports nautiques, par exemple. Qu’importe que vous soyez de la team montagne ou mer pour les vacances, l’idée est de mettre à profit la proximité d’un plan d’eau pour garder la forme. Mer, lac ou piscine… Profitez de vos vacances pour essayer de nouvelles activités.

Alors on n’hésite pas, on fonce au club de surf, de voile ou d’aviron du coin et on tente ! Et, qui sait, peut-être aurez-vous un coup de cœur pour un sport nautique et déciderez-vous de le poursuivre le reste de l’année.

 

Zoom sur deux sports nautiques

 

   1. Le Stand up paddle

 Ce qu’on aime

  • On travaille le corps sans même le réaliser :

→ le système cardio-vasculaire est engagé

→ le corps est gainé

de nombreux muscles sont sollicités : jambes, fessiers, abdos, bras, dos, épaules…

 

  • On profite des paysages qui s’offrent à nous et on s’évade :

→ le risque de se blesser est très faible, on peut donc se focaliser sur des éléments extérieurs à l’activité en elle-même, comme le point de vue imprenable que l’on a sur la terre ferme

→ on libère notre esprit du stress du quotidien, on laisse nos soucis de côté et on se reconnecte à la nature et à nous-mêmes.

 

paddle en nolijuCrédit : Les Dragons's Angels

 

    2. L’aquafitness

L’aquafitness est composé de multiples variantes, encore peu connues et remplies de bienfaits pour notre santé et pour Vous !

Faire du sport en préservant ses articulations, est-ce possible ? Faire du sport dans l’eau, oui, mais comment ? Et si on est enceinte, est-ce possible ?

Cela sera-t-il autant efficace que d’autres pratiques sportives ? Et cette activité entretiendra-t-elle aussi bien mon corps et mes muscles ?

Êtes-vous sûrs que cela entraîne mon cardio comme il le faut ? Et puis l’aquafitness, en quoi cela consiste-t-il, concrètement ?

Tant de questions que de bienfaits ; découvrez toutes les réponses par ici.

 

aquafitness en Noliju

 

Alterner lieux et horaires 

Qui dit période estivale, dit journée chaude et difficulté à faire sa séance en conditions normales. C’est en modifiant légèrement votre routine sportive, en changeant d’heure et de lieu d’exercice que vous pourrez pratiquer vos activités habituelles sans souffrir de la chaleur.

 

    1. Varier l’heure de sa séance de sport

Pour la pratique d’une activité sportive en plein été, on recommande d’éviter la planche horaire 10h-18h. C’est là que les températures sont les plus élevées, donc que l’exercice sera le plus difficile et qu’il vous demandera une plus grande quantité d’eau.

Dès lors, préférez une séance au réveil, voire au lever du soleil ou en fin de journée pour profiter de la fraîcheur et vous entraîner dans les conditions les plus favorables.

Le + de la séance au réveil :

En réveillant vos muscles dès le matin, vous gagnerez en tonicité et en énergie pour la journée.

montre de running

 

    2. Changer de lieu pour sa séance de sport

Si vous avez du mal à changer l’heure habituelle de votre séance, alors vous pouvez privilégier un changement de lieu de pratique.

2 lieux propices à la pratique de sport lorsqu’il fait chaud :

 

  • La forêt

Elle constitue un lieu idéal pour faire du running, du yoga ou tout autre sport en outdoor.

S’entraîner en forêt permet de profiter de l’ombre et de la fraîcheur offertes par les arbres. En outre, la forêt est bénéfique pour l’esprit : elle est le lieu parfait pour se ressourcer et se reconnecter avec son corps.

 

  • La salle de sport

Une seconde option est de s’exercer à la salle de sport.

Particulièrement adaptée à la pratique de renforcement musculaire, son avantage principal est le large choix de matériel qui s’offre à vous.

Peur d’avoir chaud ? Pour faire face à la chaleur, les salles sont équipées de climatisation. 

On vous recommande le sport en salle, notamment si vous redémarrez ; vous pourrez y profiter des conseils d’un coach sportif en option.

Enfin, la salle de sport convient souvent aux femmes actives, à l’emploi du temps chargé. La salle offre des planches horaires étendues, vous permettant d’y aller presque n’importe quand. Vous n’aurez pas non plus à vous soucier de la baisse de la luminosité que l’on trouve en forêt, ni de la tombée de la nuit si vous faites du sport en salle.

 

S’hydrater

En temps normal, l’hydratation est une étape fondamentale de l’activité physique ; avant, pendant, mais aussi, après l’effort.

Avec la chaleur, cette étape est d’autant plus importante. En effet, plus on transpire, plus on épuise nos réserves en eau. Or, on le sait : la pratique de sport face à des températures élevées nous fait transpirer davantage.

Il faut donc boire en plus grande quantité ainsi que plus fréquemment.

bien s'hydrater

En termes d’hydratation lorsqu’il fait chaud, il est recommandé de boire ½ à 1 litre d’eau toutes les demi-heures.

Après l’effort, on peut aussi opter pour une alternative à l’eau rafraîchissante, l’infusion glacée.

Voici une recette simple et rapide d’infusion glacée :

 

  1. Choisissez un thé sans théine dans un magasin de thés. (On a un coup de cœur pour l’infusion “Jardin romantique” de Palais des thés qui mélange pêche, ananas et myrte citronné.)
  2. Mettez 7g de thé pour ¼ de litre d’eau dans l’infuseur
  3. Versez l’eau dans la carafe
  4. Laissez infuser toute la nuit à température ambiante
  5. Versez l’infusion dans un contenant rempli de glaçons

Et dégustez après l’effort !

 

Récupérer

La récupération intervient après l’effort et ne doit pas être négligée ; ce temps permet au corps de faire le plein d’énergie ainsi que de régénérer les tendons et articulations.

Sans ce temps de récupération, les bénéfices de la séance sont amoindris.

La récupération passe en particulier par une bonne alimentation. Certains apports sont très bénéfiques post effort, tels que les fibres ou encore les glucides. On les retrouve en quantité suffisante dans ce smoothie fraise-banane, à reproduire à la maison.

Pour réaliser le smoothie, vous aurez besoin de :

  • 1 banane bien mûre
  • 200g de fraises
  • 20cl de lait

Les étapes :

  1. Coupez la banane en rondelles et la placer dans le blender
  2. Ajoutez les fraises équeutées dans le blender
  3. Ajoutez le lait
  4. Mixez jusqu’à ce que la boisson soit lisse et homogène
  5. Réservez au frais et dégustez !

 Les avantages de la combinaison fraise-bananes après l’exercice :

  • son taux de protéines plus élevé que dans les autres fruits
  • sa teneur en glucides
  • la proportion de ses fibres
  • ses apports en vitamines B6 et C et en magnésium
  • sa faible quantité de lipides

 

smoothie fraise banane

 

 

S’habiller de façon adaptée

     1. La technicité

Le caractère technique d’un vêtement favorise l’évacuation de la transpiration et évite la concentration d’une sensation de chaleur afin d’optimiser l’effort et d’augmenter la performance. On vous conseille le débardeur Enzo et son décolleté au dos qui permet une ventilation optimale.

 

     2. L’esthétique

Qui a dit que sport et style étaient incompatibles ?

Si la dimension esthétique des vêtements de sport peut sembler secondaire à première vue, ce n’est pas toujours le cas. Prend-on vraiment plaisir à faire du sport dans une tenue à la coupe peu flatteuse ? Se sentir bien dans sa tenue de sport est essentiel ; en choisissant une pièce qui nous plaît et dans laquelle on se trouve belle, on gagne en motivation et en confiance en soi.

Il est donc conseillé d’investir dans des pièces intemporelles, que l’on peut parfois même porter au sport comme en ville et sur le long terme grâce à leur qualité de tissu.

Le débardeur Enzo est un exemple de pièce sport chic qui mêle technicité, style et éco-responsabilité.

Débardeur Enzo Noliju

Ce qui nous amène au troisième critère à prendre en compte lorsque l’on achète des vêtements de sport…

 

     3. Le respect 

Aujourd’hui, en investissant dans des tenues de sport, il est important d’être sensible aux pièces éco-responsables et durables.

Cela peut être à travers plusieurs critères :

→ La conception : L’utilisation d’un système de prévente, comme chez Noliju, afin de limiter des stocks trop importants et limiter les déchets

→ La production : des tissus qui viennent exclusivement d’Union européenne, ils sont premium et des pièces qui sont produites en France ou dans un pays limitrophe pour conserver le circuit court.

→ L’éthique : les conditions de travail des ouvriers qui fabriquent ces pièces sont respectées par les marques, comme Noliju le fait dans son atelier au Portugal.

Alors on dit : #NoLimitJustU !

Laisser une réponse
RETOUR AU SOMMET

5 jours pour essayer avant d'acheter

En savoir plus

Choisissez vos articles
Choisissez vos articles préférés dans la limite de 600€. Vous pourrez les essayer chez vous sans avancer d’argent.

Sélectionnez essayer avant d’acheter
Sélectionnez elyn pour finaliser votre commande à l’étape du paiement. Vous n'êtes pas débité, vous ne paierez que les articles gardés*.

 

Essayez vos articles à la maison
Vous avez 5 jours après la réception de la commande pour vous décider. Passé les 5 jours, vous serez débité pour les articles gardés.


*hors frais de livraison si applicable - non disponible pour les articles en précommande
Alimenté par elyn